top of page
FORMATIONS

LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Cette formation permet de mieux connaître les étapes les plus importantes du développement moteur entre 4 et 6 ans dans les activités préscolaires (découpage, coloriage, motricité globales, soins personnels, etc.). Cela permet de mieux identifier les difficultés des élèves et mettre en place des stratégies pour faciliter le développement des habiletés motrices des élèves du préscolaire.
Formatrice : Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute

GRAPHOMOTRICITÉ
Cette formation est une opportunité de connaître les meilleures pratiques pour enseigner l’écriture (enseignement explicite, modélisation, activités sensorielles, etc.). Plusieurs idées d’activités seront proposées afin d'être en mesure d'appliquer ses pratiques reconnues dans un contexte classe.
Formatrice : Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute

ASPECTS SENSORIELS
Cette formation permet de comprendre les 7 sens et comment le cerveau peut traiter les stimuli de son environnement. Il vous sera alors possible de reconnaître les signes des différents niveaux d’éveil et de réactions aux stimuli et de connaître les différents moyens pour répondre aux besoins sensoriels des élèves.
Formatrice : Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute

L’ENFANT D'ÂGE PRÉSCOLAIRE
Comment optimiser son intégration scolaire
Cette formation permet d'optimiser ses connaissances sur les principaux enjeux développementaux de l'enfant âgé de 4-5 ans (aux plans cognitif, langagier, social, etc.) et d'acquérir des pistes et des outils pour accompagner au mieux celui-ci durant cette première période importante de la vie scolaire. C'est-à-dire favoriser son adaptation et son bien-être à l'école, de même que sa réussite scolaire.
Formatrice : Marie-Eve Gauvin, psychologue

QUAND L'ANXIÉTÉ PREND TROP DE PLACE
Notions essentielles à connaître et pistes d'accompagnement pour aider les jeunes
Cette formation permet de mieux comprendre et distinguer les notions de stress et d'anxiété, de connaître les liens existants entre l'anxiété et le système nerveux, de prendre conscience de l'influence possible de l'anxiété sur les apprentissages scolaires, de distinguer les différents troubles anxieux et plus particulièrement l'anxiété de performance, de développer des pistes concrètes pour mieux aider les jeunes à tolérer leur anxiété et d'être au fait concernant les différentes références ou services possibles.
Formatrice : Marie-Eve Gauvin, psychologue
bottom of page