top of page
Making Notes

Légal

Pour toutes informations en matière de la pratique et la déontologie en psychologie, ACCES PSYCHOLOGIE QUEBEC, vous réfère aux instances régissant la pratique.

Légal: À propos

Personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de l'entreprise

Dre Caroline Moisan, Ph.D.
Psychologue

Légal: À propos de moi

Toutes les informations personnelles que nous recevons vous concernant seront protégées par notre engagement et par notre devoir de confidentialité. Notre politique de confidentialité est encadrée non seulement par le « règlement sur la tenue de dossiers et des cabinets de consultations des psychologues » et par le « Code de déontologie des psychologues », mais s’inscrit également dans les obligations définies par la nouvelle « loi 25 », loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.
Comme psychologue et fondatrice d’Accès Psychologie Québec, Madame Caroline Moisan a désormais les responsabilités suivantes en lien avec la protection des renseignements personnels :
Appliquer la loi sur la protection des renseignements personnels;
Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex : accès, rectification, cession de diffusion, etc.);
Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels;
Tenir des registres de communication des renseignements personnels;
Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels;
Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels.
Afin de vous offrir des services psychologiques de qualité, nous utilisons, enregistrons et analysons certains renseignements personnels que vous nous avez partagé directement ou que vous avez autorisés le transfert par écrit. Tel que mentionné dans les consentements que vous avez signés ou signerez, vos renseignements personnels ne seront jamais divulgués ou utilisés sans votre consentement libre et éclairé. De plus, lorsque vous nous donnez votre autorisation pour le transfert de renseignements, nous nous assurons de ne divulguer que les informations pertinentes à cette situation.
Nous recueillons plusieurs types de renseignements personnels. Outre les données cliniques qui sont protégées par le secret professionnel, les renseignements personnels recueillis auprès des clients d’Accès Psychologie Québec comprennent le nom de l’enfant ou l’adolescent, sa date de naissance, le nom des parents, le numéro de téléphone, l’adresse postale ainsi que le courriel. Toutes ces informations sont recueillies à des fins administratives et afin d’assurer l’offre de service professionnelle de même que la communication avec les bénéficiaires du service.
Les renseignements sont sauvegardés sous forme papier (dans le dossier professionnel). Ils sont alors protégés par les intervenants et entreposés dans des classeurs sécurisés et barrés. Les renseignements numériques peuvent être sauvegardés sur des ordinateurs appartenant au professionnel et protégés par des mots de passe.
Tous les gens qui travaillent au sein de la clinique signent une entente de confidentialité (ex : adjointe administrative, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste, etc) afin d’assurer la sécurité des informations personnelles des clients. Ils connaissent la procédure à suivre en cas d’incident de confidentialité de la commission d’accès à l’information.
Il est à noter que chaque professionnel de la clinique ou chaque professionnel avec qui vous accepterez l’échange d’informations ont l’obligation professionnelle de respecter et de protéger vos droits à la vie privée et vos renseignements personnels.
Les professionnels d’Accès psychologie Québec s’engagent à déployer les efforts pour veiller à l’exactitude des renseignements personnels, à les conserver en toute sécurité et à les détruire de façon sécuritaire.
Tout bénéficiaire des services concernés par la protection de ses renseignements personnels ou souhaitant faire une plainte relative à la protection des renseignements personnels peut contacter Madame Caroline Moisan, psychologue. Tout bénéficiaire peut également faire une demande d’accès ou de rectification en regard aux renseignements personnels.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou commentaires.

Légal: À propos de moi
bottom of page